L’équipe de Koupat Ha’ir Sud souhaite ouvrir cet été et grâce à vous chers donateurs, un cabinet dentaire afin de procurer des soins aux parents et aux enfants des grandes familles nécessiteuses de la région déshéritée du Sud d’Israël.
Il s’agit d’un cabinet qui va fonctionner 2 jours par semaine au début, afin de pouvoir le lancer sans trop de frais, et qui ensuite devrait pouvoir fonctionner à plein temps dans un avenir proche.
Ce cabinet dentaire sera ouvert exclusivement aux familles nombreuses en grande nécessité de KHS.
Il n’est pas possible de dénombrer le nombre de familles de l’association dans lesquelles le papa ou la maman n’ont plus du tout de dents…. parfois 3 ou 4 dans toute la bouche pour des adultes âgés de 30 ans et plus, très souvent des femmes…
En dehors du fait qu’ils ne peuvent plus s’alimenter normalement, ils prennent une nouvelle habitude bizarre de parler sans ouvrir la bouche…afin de cacher leur handicap, ce qui engendre en dehors d’une transformation inhabituelle des traits du visage, une grande difficulté à les comprendre.
Il nous est arrivé plus d’une fois à KHS d’interrompre un appel téléphonique avec une famille (prétextant une urgence), en lui demandant de nous adresser un courrier ou un fax, devant l’impossibilité totale de comprendre un moindre mot de ce que la maman voulait nous expliquer…(C’est la triste réalité du terrain…)
Tout cela, non par négligence d’hygiène dentaire, du moins au départ… mais par manque total de moyens financiers. Pour toutes ces familles, il n’est même pas envisageable de faire un devis de soins dentaires…Alors, quand ça fait mal….on prend un Acamol… et on attend jusqu’à la prochaine poussée…Adultes ou enfants…
Il faut rappeler qu’Il n’existe à l’heure actuelle aucune couverture sociale pour les soins dentaires des parents. Quant aux enfants, si les caisses de maladies couvrent une partie des soins, leur prix net reste bien au-dessus des moyens d’une famille qui a déjà les plus grandes difficultés avec ses dépenses courantes…
A notre connaissance, à la date d’aujourd’hui aucune caisse de Tsedaka en Israel n’aide pour les soins dentaires, dans la mesure ou chaque caisse reçoit en moyenne 3/5 demandes par mois d’un ordre de 10 à 20 000 Euros par famille suivant l’importance des soins…
Le coût du projet d’ouverture d’un centre de soin dentaire a Nétivot avec 1 fauteuil et l’équipement complet radio numérique est au total de 130 000 Shekels soit 34 000 Euros.
Bien sûr, c’est une somme, mais cela va représenter Beezrat Hachem des dizaines de Mitsvots pendant des années avec l’aide d’Hachem.
Le cabinet dentaire peut être attribué au nom d’une personne ou pour la réussite d’une famille !
Si vous avez des amis qui peuvent être intéressés par ce fantastique projet, transmettez leur l’information, je vous garantis que c’est une immense mitsva et de grande qualité.
Toute participation sera une grande Beraha.
Toute la gestion du cabinet dentaire sera surveillée par KHS, et les dossiers des familles et les soins procurés seront consultables par nos donateurs.
Et si nous arrivions à rendre le sourire a des mamans, des papas et des enfants…
Que le mérite de cette immense Mitsva vous apporte santé, bonheur et joie dans vos familles.