Le champ d’action de KOUPAT HA’IR SUD couvre les villes du Sud d’Israël les plus défavorisées sur un plan économique et les plus touchées par les conditions d’insécurité causées par la proximité avec la bande de Gaza. Ainsi, nous intervenons particulièrement à Nétivot, Sedérot, Ofakim et Tifra’h.
KOUPAT HA’IR SUD est devenue la plus grande organisation de bienfaisance du Sud d’Israël. À présent, nous offrons une assistance matérielle soutenue à plus de 1090 familles nécessiteuses, soit plus de 6500 enfants. La prise en charge d’une famille défavorisée représente pour nous un budget de 360 €/mois.
En effet, les familles du Sud d’Israël vivent dans des conditions économiques très précaires et doivent faire face en priorité aux besoins alimentaires et ménagers essentiels. Bien souvent, l’hiver venu, il n’y a pas de quoi acheter aux enfants un manteau ou leur remplacer les chaussures d’été…
Nous répondons à tout moment à toutes sortes de demandes. Nous offrons chaque semaine aux familles nécessiteuses des bons d’achats alimentaires et organisons de grandes distributions de ces bons à l’occasion des fêtes. Nous avons la capacité de satisfaire même une demande urgente d’une certaine famille, quelques heures seulement avant l’entrée de Chabbat et lui transmettre des bons d’achats.
Nous distribuons des vêtements d’hiver, des manteaux et des chaussures pour des enfants démunis. Nous offrons également des lits neufs à des enfants qui dorment à même le sol !
Nous réglons directement des factures d’eau et d’électricité pour les plus défavorisés afin d’éviter les coupures imminentes. Parfois, nous intervenons pour reconnecter une famille au réseau électrique dans la journée même où la coupure a été effectuée. Nous agissons également pour éviter aux familles nécessiteuses des saisies d’huissiers, voir même des expulsions de domiciles à la suite de non-paiement de loyers.
Nous nous occupons aussi des réparations basiques indispensables dans les foyers les plus touchés. De surcroît, nous versons aux plus démunis une aide au loyer. Parfois, nous participons aussi à des frais occasionnés par des soins dentaires d’urgence, qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, en Israël.
Nous organisons une assistance sociale permanente et une aide technique pour les démarches administratives. De nombreuses familles vivant au-dessous du seuil de pauvreté reçoivent ainsi une aide matérielle concrète et vitale.
Sur le terrain, le contact avec les familles est entretenu au jour le jour par des équipes de bénévoles réparties dans les grandes villes du Sud d’Israël. KOUPAT HA’IR SUD travaille également en collaboration permanente avec les services sociaux des mairies et les responsables des communautés afin de pouvoir donner de l’aide et du soutien à toutes les familles qui en ont besoin.
Pendant la campagne d’hiver, notre équipe sociale travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires locaux. Ceux-ci nous signalent directement des cas d’enfants arrivant chaque matin d’hiver, habillés avec des pulls de fortune et chaussés de sandales très usées !
Nous sommes sur le terrain, 24 heures sur 24, avec une ligne téléphonique réservée aux familles de la région afin d’intervenir immédiatement et efficacement dans tous les cas d’urgence : non seulement dans les cas de coupures d’électricité et d’eau, de saisies d’huissiers ou d’expulsions, mais encore dans les cas de familles défavorisées devant assumer les frais d’un mariage ou la célébration d’une Bar-Mitsva.
En temps de guerre, nous organisons des distributions de jouets pour les enfants des villes les plus touchées, soit les localités situées à proximité de la bande de Gaza. Nous offrons aussi aux habitants de ces villes-là des journées d’excursions et de détente dans le reste d’Israël pendant cette période.
Nous organisons traditionnellement un grand séjour à la montagne, une fois par an, pendant les grandes vacances d’été. Le programme de ce séjour est riche et varié. Il comprend des descentes en canoë kayak, des promenades en Jeep et des parcours magnifiques pour les enfants des familles défavorisées. Nous rappelons que de tels enfants vivent dans une zone où la tension règne, où les tirs de roquettes et de missiles fusent, et où les sirènes d’alarme sont devenues une réalité hélas trop fréquente…
Au terme de ce séjour, ces enfants-là reviennent chez eux, remplis d’énergie et d’air pur, et surtout de souvenirs merveilleux !
Enfin et surtout, KOUPAT HA’IR SUD étant l’antenne Sud de la plus grande caisse de Tsedaka d’Israël, toutes nos actions reçoivent les encouragements et les bénédictions pour tous nos partenaires dess plus grands Rabbanims de la génération.