Après un long travail de collecte d’informations, de tri et de contrôle des données, soit à peu près 2 mois de travail, l’association Koupat Ha’ir Sud  a ouvert pour les familles de Rang 4 vivant dans de très grandes difficultés un département spécial :  » Et tu le soutiendras » afin de remettre sur les pieds des familles qui croule littéralement sous les dettes.

L’objectif de ce département est de couvrir pour la plus grande partie de ces familles l’intégralité de leurs dettes c’est-à-dire loyers en retard, les frais d’écolage des enfants, électricité, eau, taxes d’habitation, caisses de prêts, prêts bancaires et découverts bancaires.

Plusieurs fois déjà, nous avons sauvé des familles de rang 4 de l’expulsion, en organisant leur déménagement et en leur retrouvant un nouveau logement, en prenant part pour partie ou en totalité de leur loyer pour l’année à venir, et en se portant garant des loyers futurs afin qu’ils puissent signer un contrat de location.

L’équipe de Tov Ayin a aussi plusieurs fois acheté des lits et du mobilier pour les enfants des familles de rang 4 qui dormaient à même le sol, bien sûr nous remettons régulièrement l’électricité, l’eau…

Parce que ces familles vivent dans une pression de dettes complètement invivable…parce que les banques ne cessent de se régaler avec leur découverts et les « les prêts sauvetage » qu’ils leur accordent à des intérêts de plus de 19%…(Juillet 2023).

Ces familles doivent encore des sommes importantes à leurs propriétaires, les écoles de leurs enfants, les caisses de maladie, les taxes des mairies….

Nous avions a l’époque posé la question suivant au RAV HAIM KANIESVKI ZATSAL :

Quelle doit être notre priorité majeure : L’ensemble de toutes les familles de KHS qui vivent dans des conditions difficiles, ou les familles enregistrées en rang 4 ?


La réponse du Rav Haim Kaniévski avait été très claire :
« Il faut venir en aide en priorité majeure aux familles de rang 4, car avec elles vous allez accomplir l’immense Mitsva de Vééhzakta Bo ! (Tu l’empêcheras de tomber !) »


Cette Mitsva est sans commune mesure avec la Mitsva du Hessed traditionnelle, il s’agit de prendre en charge l’intégralité des dettes d’une famille de rang 4 pour la remettre sur les rails de la vie, pour l’empêcher de tomber dans une détresse parfois sans retour….

A ce jour, plus de 50 familles démunies de rang 4 ont bénéficié de l’aide exceptionnelle offerte par ce département.

Que cette immense Mitsva extrêmement particulière puisse vous rendre mille fois la joie que vous allez procurer à ces familles, en vous comblant de réussite et de bonne santé pour toute votre famille.

L’équipe TOV AYIN