Comment TOV AYIN SUD a volé au secours de la Famille M…

Grâce à vous, chers donateurs, l’équipe de TOV  AYIN SUD a pu secourir une famille nombreuse du sud d’Israël traversant une situation économique catastrophique.

A la suite d’un accident cérébral survenu il y a plus de deux ans, le père de cette famille n’a plus la capacité physique de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants. Quant à la maigre participation de l’Assurance Nationale Israélienne – ou « Bitouah Léoumi » – elle ne leur assure même pas les besoins vitaux… La maîtresse de maison s’est donc retrouvée seule à gérer le foyer, les quatorze enfants et un père malade. Elle a sombré dans la dépression…

L’Assistante sociale de TOV AYIN SUD a découvert, lors de sa visite en leur domicile, les conditions de vie précaires dans lesquelles cette famille est tombée : quatorze enfants sont répartis dans deux chambres à coucher ! Ils dorment dans une étroitesse terrible, certains à même le sol, d’autres au salon. Les parents dorment sur des matelas à même le sol. Ils vivent dans des conditions insupportables. De surcroît, l’évier de la cuisine et le plan de travail vont bientôt s’écrouler. Ils représentent un danger pour les habitants de cette maison. En outre, les éléments de cette cuisine sont toujours vides, la nourriture est de plus en plus rare, le réfrigérateur est vide et de nombreuses factures sont encore impayées…

L’assistante sociale a envoyé un rapport détaillé à TOV AYIN SUD. La direction de l’association à décidé d’aider cette famille en payant leurs factures avant la coupure, en leur achetant des lits neufs et en rénovant la cuisine selon les normes basiques de sécurité.

L’association a acheté pour la chambre des filles deux ensembles de lits superposés avec un troisième lit-tiroir, soit six lits au total. Pour le salon, nous avons acheté un canapé qui s’ouvre et se transforme en trois lits. Pour les travaux de la cuisine, TOV AYIN SUD a commandé les services d’un menuisier. Il a replacé le plan de travail et a construit un élément de plus sous l’évier. Au total, les lits ont coûté 12 400 Shékels, le menuisier  2 100 Shékels. Il y a eu des suppléments à payer. Ainsi, dans la chambre des filles, la pose des lits a nécessité le démontage et le remontage de l’armoire.

Egalement, à l’approche de la fête de Pessa’h, la maîtresse de maison a reçu les services d’une aide-ménagère, deux fois par semaine. Nous leur avons aussi offert des bons alimentaires, de façon régulière.

Il n’y a pas assez de mots pour décrire la reconnaissance et la joie de cette famille, des parents au plus jeune des enfants. Désormais, tous dorment chaque soir dans un vrai lit !

Cette opération exceptionnelle de survie est aussi la votre, chers fidèles donateurs de TOV AYIN SUD !